mardi 21 octobre 2008

L'idée manquante...

C'est donc dès à présent que commence "LE Travail"! Je vais poster trois messages par semaines jusqu'à la fin de l'année. Ceux-ci doivent être toujours plus ou moins directement en rapport avec mon thème de mémoire, respectivement le domaine militaire suisse pour ce blog.

Le problème pour l'instant c'est que je n'ai toujours pas trouvé de sujet précis à étudier et ceci pour deux raisons:

- La première, c'est un écrivain français, Paul Reboux qui va l'apporter: "Une lettre parfaite est une lettre qui ne contient qu'une idée. Si vous avez une idée, dites là et arrêtez-vous. C'est déjà si beau d'avoir une idée". Voilà donc ce qui me fait défaut jusqu'à maintenant.... Cette simple idée qui me permettrait de me lancer pleinement dans le mémoire!

- L'idée est une chose, encore faut-il pouvoir étudier la travailler d'une manière empirique. Et c'est souvent là que le bas blesse car lorsqu'on est "chercheur", il faut pouvoir travailler sur du concret, sur des données à disposition, ce qui ne va souvent pas de pair.

En résumé, sans idée, pas de corpus et inversement; Voilà toute la "problématique" dans laquelle je me trouve en ce moment!
(finalement j'ai donc quand même une... problématique )

1 commentaire:

loulou a dit…

Je comprends bien ta problématique et d'ailleurs tu n'es certainement pas le seul dans cette situation...

C'est déjà pas mal d'avoir l'idée de se l'admettre que l'on sait pas très bien où on va dans ce travail de mémoire.

L'idée manquante va venir!